Upernoir

Performances culinaires

Samedi 29 mai
Nègrepelisse – Sud

Le nord invite le sud à vivre l’expérience UPERNOIR !

Lors de cette première édition d’UPERNOIR, le nord fait un clin d’œil au sud et invite un territoire en correspondance. Puisque cette année, la part belle est faite à la création culinaire, le centre d’art et de design la cuisine situé à Nègrepelisse en région Occitanie, est apparu comme une évidence. Découvrez-y sur toute la journée du samedi 28 mai, une programmation spéciale UPERNOIR savamment concoctée par quatre artistes en résidence au CAD-La Cuisine. Le noir est aussi mis dans tous ses états dans le sud ! CENTRE D’ART & DE DESIGN LA CUISINE
Tâtons
Et si vous ressentiez le noir ? En étant dans le noir complet, l’artiste Sarah Turquety nous transmet ses réactions et ses sensations. L’absence de lumière, de son et même d’air, remet en question son rapport au monde et avec l’extérieur. Venez faire avec elle, l’expérience du noir et lancez-vous dans cette aventure qui ne manque pas de poésie !
L’œuf de cent ans 
Et que ça saute ! L’artiste et chef indépendante Débora Incorvaia vous propose une expérience culinaire insolite autour de la fermentation des fameux œufs de cent ans. Carte noire au chef qui vous dresse le menu : argile, cendre, thé noir et cristaux de soude. Des réalisations qui vont vous étonner, des œuvres à savourer et à déguster, sur place ou à emporter !
Brioche sombre et pain charbonneux 
« Brioche sombre et pain charbonneux », vous devinez tout de suite la couleur, non ? L’artiste Philippe Charles vous invite à un atelier et deux parcours créatifs pour dépasser votre répulsion du noir dans l’assiette et découvrir le travail du pain et de la brioche en mode Upernoir. Cette exploration culinaire nous fait déjà saliver !
Noir nourricier 
Il parait que le noir n’est pas une couleur ? Allez prendre un pot avec l’artiste Laëtitia Bourget pour qu’elle vous prouve le contraire. Elle vous prépare une boisson noire pleine de nutriments. Mais cela ne s’arrête pas là. Elle en révèle aussi toutes les couleurs en les transposant sur le papier. De quoi explorer encore plus cette couleur fascinante ! Tchin tchin ! CENTRE D’ART & DE DESIGN LA CUISINE (UPERLOOP/UPERMIAM/UPERCULTE) Samedi 29 mai – 10h00 / 17h00 Gratuit sur réservation au 05.63.67.39.74 ou sur leur site internet