Le Programme

UPERMIAM

La maîtrise du feu est l’un des gestes de base dans l’apprentissage de la cuisine. Il s’agit de savoir doser toutes ces nuances de noirs gouteux produites par la cuisson, qui saisit, grille, marque, colore, caramélise, fume, brûle… Le goût du noir nous ramène à l’origine même de la transformation des ingrédients.

La fermentation est également une technique ancestrale de conservation des aliments, sorte de contre-pouvoir de l’homme sur la mécanique du temps.

Le noir est une couleur alimentaire qui évoque la longueur en bouche, la profondeur, la puissance, la concentration, la force et des goûts affirmés. Elle trouve son contrepoint naturel par les couleurs vives et les textures légères.
C’est dans tous ces contrastes qu’UPERMIAM va vous embarquer, au fil (noir) d’expériences culinaires romanesques !

UPERCULTE

Upernoir c’est aussi des expériences culturelles à vivre ensemble, en groupe, en famille Autour du Louvre-Lens. Plaisir de composer son programme et ses virées, au fil des expositions, des fêtes, des balades sur les terrils, des spectacles de lumière, des installations artistiques, des parcours photographiques, des ateliers créatifs… Une offre généreuse s’appuyant sur le terroir local, des propositions de design inspirées de la tradition industrielle, du street-art et des moments de partage.

Au Louvre-Lens, « Les Tables du pouvoir. Une histoire des repas de prestige » : une grande exposition sur les arts de la table, qui met en lumière l’histoire de conventions sociétales qui se sont cristallisées autour de comportements et de pratiques alimentaires, aux tables officielles puis
privées.
À la Cité des Électriciens, la création collaborative entre jeunes habitants et designers, de mobilier urbain en brique à découvrir dans l’exposition « La Ville au fil de la brique ».
Au 9-9bis à Oignies, découvrez comment l’un des cinq grands sites du Bassin minier Nord-Pas de Calais (dernier puit de mine), inscrit au
Patrimoine mondial de l’UNESCO, est devenu un lieu culturel, artistique et touristique tourné vers la valorisation patrimoniale, la création,
l’éducation et la diffusion artistique.

UPERLOOP

Des virées pour cyclistes chevronnés ou aimant prendre leur temps, pour explorer, en famille ou entre amis, au fil de ses voies noires toute la diversité de ce territoire exceptionnel. Escapade théâtrale à vélo et pleine d’humour pour faire l’éloge de nos paysages miniers et goûter monochrome « noir charbon » avec « l’Anthracite tour ». Randonnée familiale sur les pavés mythiques de la Trouée D’Arenberg, étape phare et incontournable de la course cycliste, ponctuée de lectures jeunesse sur les thèmes du vélo, du noir et du culinaire.

À la conquête des terrils du Bassin minier : ascension des terrils jumeaux au coucher du soleil, un pique-nique sur l’herbe fraichement coupée, un goûter en compagnie de biquettes, nous vous proposons une échappée noire sur deux jours, le tout en vélo électrique !

Restez Informés

Tenez-vous au courant de toute l’actu UPERNOIR


    En envoyant mes informations j’accepte les Conditions générales d’utilisation.