Echappée noire

Petite reine, grande boucle

 110 km aller-retour entre le terril des Argales (Rieulay) et ceux du 11/19 (Loos-en-Gohelle). Plus qu’une simple randonnée vélo, l’Echappée Noire explore la destination Autour du Louvre-Lens dans toute sa pluralité. L’occasion de mettre un peu de selle dans votre vie.

 

Mieux vaut être averti. Ce parcours n’est pas fait pour les débutants « mais il reste accessible à celles et ceux qui ont une pratique soutenue du vélo sans pour autant être des sportifs de haut niveau », souligne-t-on à Cœur d’Ostrevent Tourisme. Dans le cadre d’Upernoir, Coeur d’Ostrevent Tourisme, son homologue de Lens-Liévin et la Mission Bassin Minier ont échafaudé un tracé qui fera date. Son nom ? L’Echappée Noire. Soit, grosso modo, cent-dix kilomètres aller-retour entre deux terrils mythiques : d’un côté le plus vaste du Bassin minier (les Argales à Rieulay), de l’autre les plus hauts (les jumeaux de Loos-en-Gohelle).

Tous en piste

Chemins de halage gravillonnés, pistes en schiste, routes bitumées, chemins forestiers parsemés ici et là de quelques branches tombées du ciel… L’alternance des revêtements, voilà ce qui vous attend. Rien d’infranchissable mais plutôt la réalité d’un territoire aux multiples facettes. « L’Echappée Noire s’inscrit dans la droite ligne de ce qu’on nomme aujourd’hui le cyclisme gravel », indique-on à l’OT de Cœur d’Ostrevent. Bien moins casse-cou que le VTT mais ô combien plus trépidante qu’une piste lisse comme un billard, l’Echappée Noire a une autre particularité : elle se fait sans chaperon. Rassurez-vous, pas au doigt mouillé. Au départ, chaque participant se verra remettre un road book détaillé du parcours. Et des guides affûtés seront toujours joignables au moindre pépin.

« Sites » down

Vous pourrez d’ailleurs faire plus ample connaissance dès le top départ à l’occasion d’une virée commentée des cités Lemay et Sainte-Marie de Pecquencourt. Deux typiques joyaux architecturaux inscrits au patrimoine mondial Unesco. Et oui car en plus de faire travailler les mollets, l’Echappée Noire pique la curiosité. La boucle cycliste prévoit une dizaine de haltes parmi lesquelles dans le désordre : une brasserie, un carreau de fosse, une chèvrerie ou encore un célèbre musée aux initiales identiques… En chemin, vous passerez par ou à proximité de magnifiques sites. La gare Art déco de Lens, le terril « bossu » de Méricourt, le chevalement de Roost-Warendin, le marais de la Galance de Noyelles-sous-Lens ou les très graphiques lagunages de Harnes. Enfin, sachez que deux pique-niques élaborés par un chef vous seront fournis. À l’aller sur le site du 9-9 bis de Oignies. Et au retour au Parc des îles d’Hénin-Beaumont. Il n’y a plus qu’à mettre les pieds sous la table. Enfin, sur la pelouse…

Echappée Noire, les 19 & 20 juin. Informations et réservations au 03 27 08 45 06 et sur Coeur d’Ostrevent Tourisme
Tarifs : À partir de 190 €/pers.  incluant une nuit à l’Hôtel 4* Louvre-Lens, deux déjeuners, les visites guidées et le transfert des bagages. Le parcours se fait avec votre propre vélo ou avec un vélo électrique de Cœur d’Ostrevent Tourisme. À vous de choisir !

https://www.billetweb.fr/lechappee-noire